CONDITIONS GENERALES DE LICENCE

SI VOUS (A) CLIQUEZ SUR LE BOUTON « ACCEPTER » OU TOUT BOUTON SIMILAIRE AU BAS DU CONTRAT, OU SI VOUS INSTALLEZ, TÉLÉCHARGEZ, ACCÉDEZ, COPIEZ OU, DE TOUTE AUTRE MANIÈRE, UTILISEZ TOUT OU PARTIE DU PRÉSENT PLUG-IN (LE « PLUG-IN »), ou (B) ACHETEZ DES CREDITS POUR L’UTILISATION DU PLUG-IN, VOUS ACCEPTEZ D’ÊTRE TENU PAR LA LICENCE, QUE CE SOIT PERSONNELLEMENT OU POUR LE COMPTE DE VOTRE SOCIÉTÉ OU DE TOUTE AUTRE PERSONNE MORALE POUR LAQUELLE VOUS FAITES L’ACQUISITION DU PLUG-IN. À DÉFAUT DE CONSENTEMENT OU SI VOUS NE SOUHAITEZ PAS ÊTRE VOUS-MÊME LIÉ OU LIER LA SOCIÉTÉ QUE VOUS REPRÉSENTEZ : (A) ABSTENEZ-VOUS D’INSTALLER, DE TÉLÉCHARGER, D’ACCÉDER, DE COPIER OU, DE TOUTE AUTRE MANIÈRE, D’UTILISER LE PLUG-IN ET/OU SÉLECTIONNEZ LE BOUTON « JE N’ACCEPTE PAS » (OU TOUT BOUTON SIMILAIRE) AU BAS DU CONTRAT, AFIN D’ANNULER LE TÉLÉCHARGEMENT DU PLUG-IN OU (B) ABSTENEZ VOUS D’ACHETER DES CREDITS POUR L’UTILISATION DU PLUG-IN. SAUF DANS LES CONDITIONS PRÉVUES PAR LE CONTRAT, L’INSTALLATION, LE TÉLÉCHARGEMENT, L’ACCÈS, LA COPIE OU TOUTE AUTRE UTILISATION DU PLUG-IN EST INTERDIT, CONSTITUE UN MANQUEMENT AUX TERMES DU CONTRAT ET UNE CONTREFAÇON DE DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE, AU TITRE DESQUELS VOUS ÊTES PASSIBLE DU VERSEMENT DE DOMMAGES-INTÉRÊTS ET DE SANCTIONS PÉNALES.

LES PRESENTES CONDITIONS SONT COMPLETEES PAR LES TARIFS DE ETUDES ET AUTOMATES CONSULTABLES A L’ADRESSE https://www.etudesetautomates.com/console/tarifs.php AVEC LEQUEL ELLES FORMENT UN TOUT INDIVISIBLE.

 

Version et date des CONDITIONS GENERALES DE LICENCE : Version 1 du 12/06/2019

 

CHAPITRE I – DEFINITIONS

ADMINISTRATEUR DU COMPTE UTILISATEUR

Désigne la personne physique responsable des comptes utilisateur pour le CLIENT

ANOMALIE

Désigne tout dysfonctionnement ou non-conformité du PLUG-IN par rapport à la DOCUMENTATION, reproductible par le CLIENT, qui empêche le fonctionnement normal de tout ou partie du PLUG-IN ou qui provoque un résultat incorrect ou un traitement inadapté alors que le Logiciel est utilisé conformément à la DOCUMENTATION.

AUTODESK

Désigne la société Autodesk, Inc. basée à 111 McInnis Parkway, San Rafael, California, USA

CLIENT

Désigne la personne physique ou morale adhérant aux CONDITIONS GENERALES DE LICENCE. En adhérant aux présentes CONDITIONS GENERALES DE LICENCE, le CLIENT reconnaît être un professionnel agissant à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'il agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel. Il est strictement interdit à toute autre personne, notamment à des consommateurs, d’adhérer aux présentes CONDITIONS GENERALES DE LICENCE.

CONDITIONS GENERALES DE LICENCE

Désigne le présent document et son annexe.

 

 

DOCUMENTATION

Désigne le document utilisateur visé en Annexe accessible à l’adresse https://www.etudesetautomates.com/console/TEC.php, rédigé par ETUDES ET AUTOMATES, expliquant le fonctionnement et les fonctionnalités du PLUG-IN.

ETUDES ET AUTOMATES

Désigne la société études et automates SAS basée au 25, rue de l’Abbé Carton à Paris, France.

LICENCE

Désigne la licence souscrite par le CLIENT auprès de ETUDES ET AUTOMATES par l’acceptation des CONDITIONS GENERALES DE LICENCE.

PAYPAL

Désigne la société PayPal Europe basée au 22 boulevard Royal à Luxembourg, Luxembourg et son site web www.paypal.com

PLUG-IN

Désigne l’ensemble des programmes en code objet, y compris la DOCUMENTATION y afférente, développés par ETUDES ET AUTOMATES, constituant une surcouche logicielle du logiciel REVIT® développé par Autodesk, cette surcouche étant l’objet de la présente LICENCE.

SPECIFICATIONS

Désigne les caractéristiques du PLUG-IN, telles que désignées dans la DOCUMENTATION.

UTILISATEUR

Désigne, selon le cas, le CLIENT ou le personnel du CLIENT qui est autorisé à utiliser le PLUG-IN dans le cadre de la LICENCE.


CHAPITRE II – TERMES ET CONDITIONS AUTODESK

 

1. La LICENCE est exclusivement conclue entre ETUDES ET AUTOMATES et le CLIENT, et non avec AUTODESK.

2. Seule la responsabilité de ETUDES ET AUTOMATES, et non celle AUTODESK, est engagée au titre du PLUG-IN, y compris, notamment, au titre de :

a. L’ensemble des contenus, services ou abonnements fournis par le biais du PLUG-IN ou dans le cadre de celui-ci ;

b. L’ensemble des services de maintenance et d’assistance, tels que prévus dans la LICENCE (le cas échéant) ou requis par le droit applicable ;

c. L’ensemble des notifications et consentements qu’il convient de donner à l’UTILISATEUR concernant la collecte, l’utilisation et/ou le stockage des données (le cas échéant) pour chaque PLUG-IN au regard des lois applicables en matière de protection de la vie privée/des données ;

d. L’ensemble des garanties, expresses ou implicites, prévues par la loi, dès lors que celles-ci ne sont pas expressément exclues aux termes du Contrat, ou l’ensemble des autres réclamations, pertes, mises en cause, dommages, frais ou dépenses nés de tout manquement à une garantie ; et

e. Toute enquête, défense, transaction ou renonciation dans le cadre d’une réclamation formulée par vous ou un tiers, de quelque manière que ce soit, en rapport avec le PLUG-IN, y compris, notamment, sur le fondement (i) de la responsabilité du fait des produits défectueux, (ii) du non-respect des lois, règlements ou réglementations en vigueur (y compris, notamment, la législation en matière de protection des consommateurs, de la vie privée, de collecte des données et lois similaires) et (iii) d’une violation des droits de propriété intellectuelle d’un tiers.

3. Vous reconnaissez qu’Autodesk est bénéficiaire tiers des CONDITIONS GENERALES DE LICENCE et que, sous réserve de votre acceptation des termes des CONDITIONS GENERALES DE LICENCE, AUTODESK pourra se prévaloir des termes des CONDITIONS GENERALES DE LICENCE à votre encontre en qualité de bénéficiaire tiers de celui-ci.

4. Toute question, plainte ou réclamation concernant le PLUG-IN doit être exclusivement adressée à :

ETUDES ET AUTOMATES SAS domiciliée au 25, rue de l’Abbé Carton 75014 Paris - postmaster@etudesetautomates.com

 


CHAPITRE III – CONDITIONS DE LA LICENCE

Article 1 – Objet des présentes CONDITIONS GENERALES DE LICENCE

Les présentes CONDITIONS GENERALES DE LICENCE ont pour objet de définir les conditions selon lesquelles ETUDES ET AUTOMATES concède au CLIENT une licence d'utilisation non exclusive et non cessible du PLUG-IN.

Article 2 – Installation et utilisation du PLUG-IN

Installation et administration du PLUG-IN

ETUDES ET AUTOMATES met à disposition du CLIENT un installeur permettant l’installation du PLUG-IN sur autant de postes de travail que le souhaite le CLIENT.

Le CLIENT désignera un (ou plusieurs) ADMINISTRATEUR(S) DE COMPTE UTILISATEUR responsable(s) de l’installation du PLUG-IN sur les postes de travail du CLIENT, de la mise à jour du PLUG-IN et de l’administration des comptes utilisateurs.

L’ADMINISTRATEUR DE COMPTE UTILISATEUR tiendra à jour dans l’interface d’administration la liste des UTILISATEURS autorisés à utiliser le PLUG-IN au moyen de leurs identifiants (adresse email de l’UTILISATEUR) et mots de passe personnels. Pour cela, l’interface d’administration permet :

-        D’ajouter un UTILISATEUR, ce qui envoie une invitation par e-mail à l’UTILISATEUR concerné.

-        De supprimer un UTILISATEUR de la liste des UTILISATEURS autorisés à utiliser le PLUG-IN.

Le CLIENT s’engage à ce que les adresses email de l’ADMINISTRATEUR DE COMPTE UTILISATEUR et des UTILISATEURS ne soient utilisées que par les seuls ADMINISTRATEUR DE COMPTE UTILISATEURS ou UTILISATEURS concernés et pour leur seul bénéfice. Il s’engage également à conserver confidentiels les mots de passe. Le CLIENT avertira immédiatement ETUDES ET AUTOMATES à l’adresse email suivante : support@etudesetautomates.com dans le cas où il soupçonnerait une utilisation non autorisée de ces adresses emails et/ou de mots de passe.

En tout état de cause, le CLIENT s’engage à réserver l’accès et l’utilisation du PLUG-IN aux seules personnes de son personnel autorisées. Le CLIENT s’engage à ce que tout UTILISATEUR ait pris connaissance et accepté les modalités d’utilisation du PLUG-IN avant toute installation ou utilisation du PLUG-IN.

Toute action réalisée au travers de l’interface et dont l’information serait conservée et archivée par ETUDES ET AUTOMATES pourra être utilisée par ETUDES ET AUTOMATES à des fins probatoires, cette modalité de preuve constituant une présomption qui ne pourrait être renversée qu’en présence d’éléments établissant que les moyens d’enregistrement et de stockage réalisées par le PLUG-IN et/ou ETUDES ET AUTOMATES ont été effectivement défaillants.

Mises à jour du PLUG-IN

ETUDES ET AUTOMATES pourra être amenée à faire évoluer les fonctionnalités du PLUG-IN pour corriger des ANOMALIES, s’adapter à l’évolution des technologies ou aux attentes du marché, notamment par ajout ou suppression d’une ou plusieurs caractéristiques.

ETUDES ET AUTOMATES enverra un email notifiant de la mise à disposition d’une mise à jour uniquement à l’ADMINISTRATEUR DE COMPTE UTILISATEUR. Celui-ci est chargé d’installer les mises à jour sur tous les postes de travail utilisant le PLUG-IN. L’installation des mises à jour est obligatoire pour bénéficier des garanties de la LICENCE.

En cas de suppression ou de modification des caractéristiques essentielles du PLUG-IN, ETUDES & AUTOMATES en informera le CLIENT au moins un mois avant ladite suppression ou modification. Le cas échéant, le CLIENT pourra résilier la LICENCE par email à l’adresse suivante : support@etudesetautomates.com. A défaut de résiliation de sa part avant la mise en œuvre de ladite suppression ou modification, le CLIENT sera réputé avoir accepté la suppression ou la modification concernée.

Utilisation du PLUG-IN

Le PLUG-IN s’adresse à des utilisateurs architectes maîtrisant l’outil REVIT®. Le PLUG-IN fonctionne sur toutes les versions de REVIT® depuis la version 2018.0 jusqu’à la dernière version à jour de REVIT®.

Il se présente sous la forme d’un bandeau intégré à REVIT® comprenant 3 boutons :

·        Un bouton Plans de vente permettant de :

o   Créer des vues en plan détourées des appartements de l’opération modélisée dans REVIT®

o   Créer des présentations de plan de vente utilisant les vues en plan détourées précédemment créées

·        Un bouton Rotation horaire permettant de faire tourner les vues en plan dans les présentations dans le sens horaire

·        Un bouton Rotation antihoraire permettant de faire tourner les vues en plan dans les présentations dans le sens antihoraire

 

L’utilisation du PLUG-IN nécessite que l’UTILISATEUR s’identifie à chaque session de REVIT®. L’identification de l’UTILISATEUR reste valide pendant toute la durée de la session REVIT®.

 

La création des vues en plan et présentations est conditionnée à la présence dans le fichier REVIT® de l’UTILISATEUR d’un modèle de plan de vente que le PLUG-IN utilise comme modèle. Tous les éléments de la présentation (cartouche, position des vues en plan, tableaux de surfaces) sont basés sur les informations du modèle.

Article 3 - Licence d’utilisation

ETUDES ET AUTOMATES concède au CLIENT pour ses seuls besoins propres, une licence d’utilisation du PLUG-IN, ladite licence étant non-exclusive, non-cessible et non-transférable pendant toute la durée de la LICENCE.

Par licence d’utilisation, on entend le droit pour le CLIENT pendant la durée de la LICENCE, de reproduire, de façon permanente ou provisoire, le PLUG-IN aux seules fins de son chargement, affichage, exécution, transmission ou stockage pour les seuls UTILISATEURS préalablement identifiés auprès d’ETUDES ET AUTOMATES.

 

En conséquence, sans préjudice des droits impératifs prévus par la législation applicable, le CLIENT s’interdit :

-        de transférer, de sous-licencier, de donner accès ou encore de mettre à disposition de quelque manière que ce soit le PLUG-IN à tout tiers, en ce compris à toute société de son groupe, et ce, y compris dans le cadre de prestations d’infogérance ou de service-bureau, même à titre temporaire et/ou gratuit, à moins d’avoir obtenu l’autorisation préalable et expresse d’ETUDES ET AUTOMATES ;

-        de copier (à l’exception d’une copie à des fins de sauvegarde, sauf si celle-ci lui est fournie par ETUDES ET AUTOMATES), modifier, désassembler, décompiler, altérer de quelque manière que ce soit, adapter, corriger, traduire dans quelque langue ou langage que ce soit, transcrire, arranger ou effectuer toute autre espèce de transformation, de tout ou partie du PLUG-IN ; de fusionner même partiellement le PLUG-IN avec d’autres programmes ;

-        d’ôter, de masquer ou d’altérer de quelque manière que ce soit toute marque, signe distinctif, mentions de copyright ou d’autres droits, apposées sur le PLUG-IN ou tout autre élément remis par ETUDES ET AUTOMATES ;

-        de modifier ou chercher à contourner tout dispositif de protection du PLUG-IN.

 

Le CLIENT s’engage à informer les UTILISATEURS du PLUG-IN des limites d’utilisation du PLUG-IN au regard de la licence octroyée en vertu des présentes et se porte fort du respect des présentes par ses UTILISATEURS.

 

Article 4 – Propriété intellectuelle

Le PLUG-IN reste, en toutes circonstances, la propriété exclusive d’ETUDES ET AUTOMATES qui en est seul titulaire et/ou détient tous les droits nécessaires pour en assurer la commercialisation et en permettre l’utilisation.

 

En conséquence, le CLIENT ne pourra ni le nantir, ni le céder, ni le sous-licencier, ni le prêter, ni en donner accès à titre onéreux ou gratuit. Par ailleurs, le CLIENT s’engage à informer ETUDES ET AUTOMATES de toute atteinte aux droits de propriété intellectuelle d’ETUDES ET AUTOMATES dont le CLIENT pourrait avoir connaissance.

 

ETUDES ET AUTOMATES garantit que le PLUG-IN ne porte pas atteinte à des droits de propriété intellectuelle ou tout autre droit de propriété de tiers.

 

Dans l’hypothèse où le PLUG-IN deviendrait, ou selon l’avis d’ETUDES ET AUTOMATES serait susceptible, de faire l’objet d’une réclamation d’un tiers, ETUDES ET AUTOMATES pourra, à son choix :

-        soit procurer au CLIENT le droit de continuer à l’utiliser ;

-        soit le modifier afin de le rendre non contrefaisant ;

-        soit le remplacer par un logiciel adapté, fonctionnellement équivalent, compatible, et non contrefaisant ;

-        soit mettre un terme à la LICENCE en remboursant au CLIENT les Crédits non consommés.

Article 5 - Prix et modalités de paiement

L’installation du PLUG-IN est gratuite pour autant de postes de travail que le souhaite le CLIENT.

Pour utiliser les fonctionnalités du PLUG-IN, le CLIENT doit préalablement acquérir des crédits (les « Crédits ») :

-        soit auprès de la boutique en ligne de ETUDES ET AUTOMATES avec le moyen de paiement PAYPAL

-        soit directement auprès d’ETUDES ET AUTOMATES par virement sur le compte d’ETUDES ET AUTOMATES.

Une fois le paiement reçu par ETUDES ET AUTOMATES, les Crédits sont crédités sur le compte du CLIENT.

Ces Crédits donnent le droit de créer des vues en plan et les présentations basées sur ces vues en plan suivant le tarif ETUDES ET AUTOMATES en vigueur au jour de la création des vues en plan, consultables à l’adresse https://www.etudesetautomates.com/console/tarifs.php. A ce titre, ETUDES ET AUTOMATES attire l’attention du CLIENT sur le fait que les tarifs peuvent évoluer dans le temps, et qu’ainsi le nombre de Crédits nécessaires pour la création d’une vue peut évoluer.

Les Crédits sont consommés lorsque la création d’une vue en plan est réussie, quel que soit le détourage réalisé.

Lors de la création d’une ou de plusieurs vue(s) en plan, le PLUG-IN détecte si le CLIENT a suffisamment de Crédits pour la création de la (ou des) vue(s) en plan détourée(s) dont l’UTILISATEUR demande la création :

L’UTILISATEUR peut ensuite réaliser la création des présentations basées sur les vues en plan détourées précédemment réalisées. Il peut aussi utiliser les boutons de rotation des vues. Cette dernière étape ne génère aucune consommation de Crédit.

Ainsi qu’indiqué à l’article 10 des présentes, les Crédits non utilisés sont remboursables sur simple demande écrite à ETUDES ET AUTOMATES étant précisé qu’au-delà d’une durée de 12 mois à compter de l’achat des Crédits correspondants, lesdits Crédits ne sont plus remboursables et restent acquis à ETUDES ET AUTOMATES.

Les prix s’entendent toujours hors taxes françaises et étrangères. Les factures établies par ETUDES ET AUTOMATES tiennent compte des dispositions fiscales et sociales en vigueur et, au cas où celles-ci seraient modifiées, les variations de prix qui en résulteraient prendraient effet dès le jour de leur mise en application.

Article 6 – Garanties

ETUDES ET AUTOMATES fera ses meilleurs efforts pour que les fonctionnalités du PLUG-IN soient conformes aux SPECIFICATIONS décrites dans la DOCUMENTATION figurant en Annexe consultable à l’adresse https://www.etudesetautomates.com/utils/docPDV.pdf.

Pendant la durée de la LICENCE, ETUDES ET AUTOMATES s’engage également à faire ses meilleurs efforts pour proposer au CLIENT les mises à jour nécessaires pour assurer un niveau de sécurité conforme aux règles de l’art. A cette fin, le CLIENT s’engage à signaler à ETUDES ET AUTOMATES toute Anomalie ou toute difficulté qu’il aurait pu rencontrer ou remarquer dans l’utilisation du PLUG-IN.

ETUDES ET AUTOMATES ne garantit pas l’adaptation du PLUG-IN aux besoins propres du CLIENT, ni sa compatibilité avec tout programme d’ordinateur utilisé conjointement (à l’exception de REVIT® dans sa version 2018.0 ou postérieure). Dès lors, il appartient au CLIENT d’évaluer de façon précise ses besoins, d’apprécier l’adéquation du PLUG-IN à ceux-ci, de s’assurer qu’il dispose de la compétence particulière pour son utilisation ainsi que des prérequis mentionnés dans les présentes et dans la DOCUMENTATION figurant en Annexe consultable à l’adresse https://www.etudesetautomates.com/utils/docPDV.pdf. En acceptant les CONDITIONS GENERALES DE LICENCE, le CLIENT reconnaît avoir reçu toutes les informations nécessaires à cet effet.

Le PLUG-IN faisant partie de la technique de pointe, il n’est pas possible en l’état actuel de la science informatique d’en tester et vérifier toutes les possibilités d’utilisation et de garantir qu’il est exempt d’Anomalies. En conséquence le CLIENT, s’il le juge opportun, prendra toutes les dispositions pour établir les plans de dépannage adéquats ou prendra toute mesure appropriée pour minimiser les conséquences dommageables liées par exemple à une possible perte des données générée par le PLUG-IN du fait de son utilisation ; à ce titre le CLIENT s’engage en particulier à effectuer une sauvegarde préalable de ses travaux avant toute utilisation du PLUG-IN.

Article 7 – Responsabilité

Le CLIENT est seul responsable de l'utilisation qu'il fait du PLUG-IN et du non-respect des consignes d'utilisation et de toute manipulation présentant un caractère non conforme par rapport aux prescriptions, contractuelles ou non, liées à son activité professionnelle.

ETUDES ET AUTOMATES et le CLIENT supportent chacun en ce qui le concerne toutes les conséquences pécuniaires directes ou indirectes de la responsabilité civile qu'ils encourent en vertu du droit commun en raison de tous dommages causés aux tiers à l'occasion ou au titre de la LICENCE.

En aucun cas ETUDES ET AUTOMATES ne pourra être tenue vis-à-vis du CLIENT à réparation de tout préjudice indirect subi par ce dernier. De convention expresse entre les parties, sont considérés notamment comme préjudices indirects tout préjudice commercial et atteinte à l'image de marque, toute perte de bénéfices, de résultat, de clientèle, de commandes, de données. Toute action dirigée contre le CLIENT par un tiers constitue un préjudice indirect et par conséquent n'ouvre pas droit à réparation par ETUDES ET AUTOMATES.

En cas de faute prouvée commise par ETUDES ET AUTOMATES entraînant un préjudice subi par le CLIENT, le droit à réparation de celui-ci, au titre des dommages directs, serait limité, toute cause confondue et quel que soit le nombre de manquements, par année civile, à 3 mois de facturation moyenne au cours de l’année civile précédente. Dans l’hypothèse où le dommage interviendrait au cours de la première année civile ; le droit à réparation globale pour la première année, serait limité à un tiers du montant de la facturation liée à la LICENCE pour la totalité de l’année concernée. 

De convention expresse entre les parties, aucune action judiciaire ou autre, aucune réclamation, quelle qu'elle soit, ne pourra être engagée ou formulée par le CLIENT plus de 12 mois après la survenance du fait générateur.

Article 8 – Force majeure

Aucune partie ne pourra être tenue responsable, vis-à-vis de l’autre partie, de la non-exécution ou du retard dans l’exécution de ses obligations au titre de la LICENCE qui serait dû à la survenance d’un cas de force majeure, résultant de tout événement ou circonstance échappant à son contrôle, de nature irrésistible et imprévisible.

Seront considérés comme cas de force majeure ceux retenus par la jurisprudence de la Cour de cassation, ainsi que tout changement de réglementation ou toute décision judiciaire ou administrative qui empêcherait ETUDES ET AUTOMATES de poursuivre son activité.

Pendant toute la durée de la LICENCE, tout cas de force majeure, tel que défini ci-dessus, suspendra les obligations nées de ladite LICENCE tant que l’évènement ou la circonstance durera.

 

Article 9 – Audit

ETUDES ET AUTOMATES peut réaliser ou faire réaliser à ses frais par un prestataire de son choix, sous réserve qu’il ne soit pas un concurrent du CLIENT et qu’il soit soumis au secret professionnel, une fois par an pendant l’exécution de la LICENCE, un audit dans les locaux du CLIENT dès lors que la mission d’audit a pour objet exclusif de s’assurer du respect par le CLIENT des conditions de la présente LICENCE.

ETUDES ET AUTOMATES s’engage à avertir le CLIENT par écrit de toute mission d’audit avec un préavis minimum de 14 jours en lui communiquant l’objet et la durée envisagée de la mission ainsi que le nom des experts détachés.

Article 10 – Durée et résiliation

La LICENCE prend effet à compter de l’acceptation par le CLIENT des CONDITIONS GENERALES DE LICENCE et est conclue pour une durée indéterminée.

Chacune des parties pourra y mettre fin par lettre recommandée avec avis de réception ou par email en respectant un délai de préavis d’un mois.

En cas de manquement grave par l’une ou l’autre des parties à l’une de ses obligations au titre de la LICENCE, l’autre partie sera autorisée, de plein droit, 15 jours après mise en demeure envoyée par lettre recommandée avec avis de réception, restée sans effet, ou immédiatement en cas de manquement non réparable ou de manquement réitéré malgré une précédente mise en demeure de réparer, à mettre fin aux présentes, nonobstant le droit de demander indemnisation du préjudice subi.

En cas de cessation de la LICENCE, quelle qu’en soit la cause, le CLIENT s’engage à procéder, sur chaque poste, à la désinstallation du PLUG-IN.

Dans l’hypothèse où la cessation de la LICENCE interviendrait à l’initiative de ETUDES ET AUTOMATES (i) suite à un défaut d’utilisation des Crédits pendant une durée supérieure ou égale à un an ou (ii) en raison d’un manquement du CLIENT, aucun remboursement ne lui sera dû.

Article 11 – Confidentialité  

Au titre de la LICENCE, chacune des parties s’engage à respecter une obligation générale de confidentialité à l’égard des informations obtenues auprès de l’autre partie. 

Chaque partie s’interdit de porter à la connaissance de quiconque, directement ou indirectement, tout ou partie des informations confidentielles lesquelles sont expressément définies entre les parties comme étant toute information à caractère commercial, nominatif, financier, ou organisationnel relative à une partie, qui auront été communiquées par l’autre Partie (les « Informations Confidentielles »).

Cet engagement s’applique pendant toute la durée de la LICENCE et se poursuivra pendant cinq ans après l’expiration ou la résiliation de la LICENCE.

Le présent engagement de confidentialité ne s’applique pas :

-        lorsque sur demande d’une partie, l’autre partie autorise par écrit l’utilisation ou la diffusion des Informations Confidentielles ;

-        lorsque les Informations Confidentielles sont tombées dans le domaine public, et ceci sans que ce soit le fait de l’autre partie ;

-        lorsqu’une partie peut établir que les Informations Confidentielles étaient en sa possession avant l’exécution de la LICENCE.

Le PLUG-IN fait partie des secrets de fabrication et du savoir-faire de ETUDES ET AUTOMATES et devra être considéré par le CLIENT comme une Information Confidentielle, qu’il puisse ou non être protégé par un droit de propriété intellectuelle.

A ce titre, le CLIENT s’interdit de communiquer le PLUG-IN dans ses versions sources ou exécutables ainsi que les programmes et autres éléments (DOCUMENTATION, etc.) constituant tout ou partie du PLUG-IN. Le CLIENT s’engage également à prendre toutes les mesures nécessaires pour que le PLUG-IN et sa DOCUMENTATION ne soient pas mis à la disposition de tiers et s’engage à ce que ses collaborateurs ou son personnel respectent ces obligations et les droits d’auteur de ETUDES ET AUTOMATES. Le CLIENT s’engage à prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter la divulgation ou la reproduction ou l’utilisation illicite par ses personnels et/ou prestataires, notamment en faisant signer à ces derniers un engagement personnel de confidentialité. Le CLIENT s’interdit d’utiliser les spécifications du PLUG-IN pour créer ou permettre la création d’un programme ayant la même destination.

De convention expresse, ETUDES ET AUTOMATES est autorisée à vérifier à tout moment le respect de ces obligations.

Article 12 – Echanges de données à caractère personnel entre les parties

Chacune des parties pourra donner accès à des données à caractère personnel concernant son personnel et plus généralement toute personne, salariée ou non, participant à son activité (mandataires sociaux, stagiaires, intérimaires, consultants…), à l’autre partie pour les besoins du suivi de la LICENCE (facturation, gestion de la relation commerciale…). La partie recevant ces données à caractère personnel agira en qualité de responsable du traitement correspondant et respectera les obligations qui lui incombent en vertu de la règlementation relative aux données à caractère personnel. Dans ce cadre, chaque partie fait son affaire de fournir au nom de l’autre partie à son personnel concerné toute information relative au traitement mis en œuvre par cette autre partie et qui se fonde sur l’exécution de la LICENCE et les besoins légitimes de chaque partie de gestion de la relation commerciale.

A cette fin, chaque partie est informée que les personnes concernées par de tels traitements peuvent exercer les droits d'accès, de rectification, d'effacement, de limitation, d'opposition, de portabilité, de définir le sort de leurs données après leur mort et, le cas échéant, de retirer leur consentement, par email à l'adresse suivante :

-        Pour les traitements mis en œuvre par le CLIENT : support@etudesetautomates.com

-        Pour les traitements mis en œuvre par ETUDES ET AUTOMATES : support@etudesetautomates.com

Article 13 – Cession et sous-traitance

La LICENCE est conclue intuitu personae. Elle n’est ni cessible, ni transmissible par le CLIENT à quelque tiers que ce soit en ce compris à toute entité contrôlée par, ou contrôlant le CLIENT au sens de l’article L233-3 du code de commerce.

ETUDES ET AUTOMATES pourra librement céder la LICENCE. Dans ce cas, ETUDES ET AUTOMATES s’engage à informer le CLIENT par écrit préalablement à la cession. En cas de cession de la LICENCE conformément au présent alinéa, ETUDES ET AUTOMATES s’en trouvera valablement libérée.

ETUDES ET AUTOMATES est autorisée à sous-traiter à un tiers les obligations prévues à sa charge, sous réserve d’en informer préalablement le CLIENT. Le cas échéant, ETUDES ET AUTOMATES restera responsable de toutes les prestations sous-traitées.

Article 14 – Publicité

ETUDES ET AUTOMATES pourra mentionner le nom du CLIENT et utiliser son logo à titre de référence commerciale tant vis-à-vis de ses propres clients, prospects, fournisseurs, que des médias ou du public.

Article 15 – Divers

ETUDES ET AUTOMATES se réserve le droit de modifier unilatéralement les CONDITIONS GENERALES DE LICENCE. Dans ce cas, ETUDES ET AUTOMATES en informera le CLIENT par écrit ou par courrier électronique, au plus tard un mois avant la date d'entrée en vigueur des modifications, sauf s’il s’agit d’une modification résultant d’un texte réglementaire dont l’entrée en vigueur sera immédiate.

Le CLIENT peut refuser les modifications proposées et doit notifier son refus et la résiliation des présentes à ETUDES ET AUTOMATES par lettre recommandée avec avis de réception avant la date d’entrée en vigueur des modifications proposées à l’adresse suivante. Le refus donnera lieu, sans frais, à la résiliation de la LICENCE, ainsi qu’au remboursement des Crédits non-consommés.

En l'absence de contestation écrite par lettre recommandée adressée à ETUDES ET AUTOMATES par le CLIENT dans ce délai d'un mois, ce dernier est réputé avoir accepté ces modifications.

Les relations entre les parties après la date d’entrée en vigueur seront alors régies par la nouvelle version des CONDITIONS GENERALES DE LICENCE.

Il est par conséquent important que le CLIENT consulte ses emails et lise régulièrement les CONDITIONS GENERALES DE LICENCE accessibles en ligne à l’adresse https://www.etudesetautomates.com/console/TEC.php .

ETUDES ET AUTOMATES attire l’attention du CLIENT sur le fait que la modification des tarifs consultables à l’adresse https://www.etudesetautomates.com/console/tarifs.php ne seront pas considérés comme une modification de la LICENCE.

La LICENCE, dont les conditions sont fixées par les CONDITIONS GENERALES DE LICENCE, constitue l’intégralité des engagements existant entre les parties et remplace et annule tout engagement oral et écrit antérieur relatif à son objet.

La nullité ou l’inapplicabilité de l’une quelconque des stipulations des CONDITIONS GENERALES DE LICENCE n’emportera pas la nullité des autres stipulations qui conservent toute leur force et leur portée.

Article 16 – Election de domicile

Pour l’exécution des présentes, les parties font respectivement élection de domicile en leurs sièges sociaux ou adresses indiquées en tête des présentes.

Toute modification du siège social ou de l’adresse de l’une des parties ne sera opposable à l’autre que 8 jours après lui avoir été dûment notifiée.

Article 17 – Litiges

Les présentes CONDITIONS GENERALES DE LICENCE sont soumises à la loi française. Tout litige relatif à l’existence, la validité, l’interprétation, l’exécution ou à la résolution des présentes sera soumis aux tribunaux compétents de Paris